Hotel Obscura – FRANCE 19-20 février 2016 , TOURS

Projet européen mars 2014-mars 2016

Hotel Obscura – France, le 19 et 20 février 2016 à Tours, Hôtel Best Western Central

Un spectacle infiltré en hôtel , une création collective de la Folie Kilomètre, du GK collective, de la Transplanisphère
  

Un dispositif théâtral pour et avec les participants 

Avec une expérience significative de création artistique en espace non-dédié, l’équipe française élève son espace de jeu à l’hôtel et ses alentours. Le dispositif Hotel Obscura-France permet de créer une relation intime et participative : dans un jeu entre fiction et réalité, où l’on ne distingue plus vraiment ce qui fait le rêve et ce qui fait le réel. La rencontre entre complices (personnels de l’hôtel, partenaires), acteurs et spectateurs s’opère dans un cadre extraordinaire.

 

Un projet européen

Australie / Autriche / Grèce / France Hotel Obscura est un projet de coopération européen, inscrit dans un réseau de création et de développement de projets artistiques, composé de Triage Live Art Collective (AU/DE), Mezzanine Spectacles (FR), Die Fabrikanten(AT) et Ohi Pezoume (GR), en association avec plusieurs partenaires européens et australiens.

En investissant des hôtels à Melbourne, Paris, Vienne et Athènes, les porteurs du projet développent à la fois dans leurs pays, et collectivement lors de rencontres régulières. En parallèle des sessions de travail in situ, curateurs, artistes, publics, employés d’hôtels, enseignants, urbanistes, etc., sont invités à dialoguer par le biais de plateformes d’échanges numériques pendant deux ans. Les temps forts du projet (workshops et représentations) permettront la rencontre des commissaires artistiques.

Le but est de mettre en place une série de propositions artistiques pluridisciplinaires in situ, de réflexions collaboratives, de performances et d’ateliers qui tisseront des liens étroits entre artistes européens et australiens.

Il s’agit de générer des œuvres basées sur l’intimité, la technologie et la distance, de créer un échange de collecte des pratiques artistiques vivantes pour lesquelles hôtel est le cadre thématique et poétique afin de développer de nouveaux publics.

 

Champ d’action : l’hôtel

Hotel Obscura se concentre sur un lieu : l’hôtel, espace inhabituel de représentation artistique. De plusieurs minutes à quelques heures, le visiteur de l’hôtel peut résider dans ce lieu et y vivre des expériences artistiques et sensorielles multiples.

Hotel Obscura propose de développer 3 espaces interconnectés : la chambre d’hôtel (cellule), le fonctionnement de l’hôtel (système) et l’espace public environnant (corps). A travers ces espaces, le projet explore les relations entre l’identité, le voyage, le « chez-soi » et l’ailleurs.

La base du travail pour chaque pays s’inspire de thèmes communs prédéfinis, dans lesquels l’hôtel devient une métaphore de la cartographie de l’âme l’humaine :

  • The Cell  : créations pour un spectateur dans les chambres.
  • The System : actions artistiques dans les espaces de circulation collectifs de l’hôtel.
  • The City : interventions dans l’espace public, prenant en compte le rôle social, environnemental et politique de l’hôtel.

Ces créations se déclinent en différentes formes de rencontres avec le public, allant de 1 à 50 spectateurs en moyenne.

+ d’infos : www.hotelobscura.org