ORKESTRONIKA : Robosonik 2.0

Entre concerto en mouvement et performance interactive live, Robosonik 2.0, se conçoit comme une sorte de « Gamelan » hétéroclite où un vaisselier, des fours, un réfrigérateur et un lave-linge groovent, où des rasoirs, des presse-purées et autres épilateurs composent leur mouvement mélodique et harmonique, où des assiettes scratchent et des livres parlent, et des téléviseurs donnent à voir la vibration des matières sonores.

Dans cet instrumentarium inédit les « Robobjets » prennent tour à tour la parole. Ils nous racontent et se racontent, créant une « prosopopée » d’ou émerge une musique qui plonge l’auditeur dans un environnement fait de fusion de timbres, de micro-textures électroniques, de sons tour à tour méditatifs, purs, sales, saturés, impulsifs, provoquant une mutation des sens et des sons, donnant naissance à une musique faite de groove, de lyrisme électronique en perpétuelle mutation.

Le public est placé au centre, entouré des dispositifs et des musiciens. Il est ainsi invité à renouveler son regard sur les objets qui l’entourent et de se déplacer selon son envie et ses réactions durant le spectacle. Il peut ainsi percevoir (voir et entendre) sous différents angles, accompagné dans ses déplacements par un travail spatialisé du son.

Projet en résidence, création au théâtre de Cachan automne 2017